Le règlement intérieur

VII. Communication et relations avec les élèves et les familles

Par ETIENNE BOGGIO, publié le mardi 30 janvier 2024 05:52 - Mis à jour le mercredi 7 février 2024 08:43

1. Autorité parentale
  2. Suivi de la scolarité et des résultats
  3. Relations avec les familles
  4. Instances officielles et représentation
  5. Bourses et aides aux familles
  6. Droit à l’image

1. Autorité parentale

Conformément à la loi, et sauf décision de justice contraire, les deux responsables légaux d’un élève sont détenteurs de l’autorité parentale. A ce titre, lorsque les responsables légaux sont séparés, chacun est destinataire de toutes les informations et correspondances relatives à la scolarité de son enfant, invité aux réunions ou rencontres, électeur et éligible aux instances représentatives. Il appartient à chacun des deux les responsables légaux de communiquer ses coordonnées complètes à l’établissement et de signaler, sans délai, toute modification de leurs coordonnées (adresse, téléphone).

2. Suivi de la scolarité et des résultats

Les responsables légaux sont informés des résultats scolaires de leur enfant. Un premier bulletin, sans notes, est envoyé en fin de période d’accueil (couvrant la période de la rentrée scolaire aux congés de la Toussaint). Un bulletin semestriel est ensuite adressé par courrier et est aussi accessible sur l’Espace Numérique de Travail. Les responsables légaux ont accès en ligne aux données concernant la scolarité de leur enfant (absences, emploi du temps, travail fait en classe et devoirs donnés, notes…) et celles concernant la vie de l’établissement (actualités, agenda, menus…).

3. Relations avec les familles

Le dialogue entre les responsables légaux et l’équipe éducative est essentiel pour la réussite de chaque élève. Des rencontres sont organisées (réunions plénières ou d’information, rencontres Parents-Professeurs). En dehors de ces temps forts, les responsables légaux peuvent à tout moment rencontrer un professeur en demandant un rendez-vous via le carnet de liaison ou Eclat.

Le Chef d’établissement, son adjoint, le Conseiller Principal d’Education, le gestionnaire et les autres membres de l’équipe éducative (infirmière, assistante sociale, médecin scolaire, psychologue de l’Education Nationale) reçoivent sur rendez-vous en s’adressant au secrétariat de l’établissement.

Les responsables légaux doivent signaler sans délai à l’établissement toute modification de leurs coordonnées (adresse, téléphone) ou de leur situation familiale.

4. Instances officielles et représentation

Le Conseil d’Administration est l’organe exécutif de l’établissement. Il comprend des représentants des collectivités locales, des personnels, des responsables légaux et des élèves. Il est consulté et/ou décideur dans tous les domaines de la vie du lycée : budget, règlement intérieur, organisation des enseignements, projets pédagogiques… Plusieurs instances sont désignées en son sein : commission permanente, conseil de discipline, …

Le conseil de classe se réunit chaque semestre pour examiner les résultats et le travail de chaque élève. Outre l’équipe éducative, il comprend des délégués des parents et des élèves.

Les délégués des élèves sont élus dans chaque classe par leurs pairs. Ils sont les représentant directs des élèves dont ils portent les avis et les propositions auprès des adultes de l’établissement et aux conseils de classes. Pour cela, ils peuvent réunir leur classe après en avoir fait la demande auprès de la direction qui leur attribuera une salle et définira les modalités d’encadrement de cette réunion. Ils peuvent informer les élèves par des affiches, après en avoir obtenu l’autorisation. Cet affichage doit respecter le règlement intérieur et ne peut être anonyme.

Les responsables légaux sont représentés au sein des différentes instances par des délégués élus. Chaque parent est électeur et éligible.

5. Bourses et aides aux familles

Des bourses nationales et départementales peuvent aider financièrement les familles. Elles sont perçues par l’établissement, qui les reverse aux familles. Pour les élèves demi-pensionnaires et internes, elles viennent en déduction des frais de pension et demi-pension. Si le montant des bourses leur est supérieur, l'excédent est reversé en fin d’année scolaire.

Il existe également un fonds social, géré par l’établissement, qui peut contribuer au paiement des frais liés à la scolarité, dans la limite des crédits disponibles.

Pour tout renseignement, et pour toute difficulté financière, même passagère, les responsables légaux sont invités à contacter la direction, le gestionnaire ou l’assistante sociale.

6. Droit à l’image

Lors de l’inscription ou de la réinscription, les familles ont été destinataires du document définissant l’autorisation sur le droit à l’image pour un ensemble d’actions déjà programmées. Dans le cadre d’une activité scolaire ou périscolaire non prévue dans ce document, les responsables légaux seront invités à signer un nouveau document d’information et d’autorisation sur le droit à l’image spécifique à cette activité.