Qui était Jeannette Guyot ?

Qui était Jeannette Guyot ?

Par admin lyc-jguyot-chalon-sur-saone, publié le lundi 17 octobre 2022 13:38 - Mis à jour le lundi 25 septembre 2023 15:10

Depuis juin 2022, l'établissement porte le nom de Jeannette Guyot, une figure chalonnaise de la Résistance. Mais qui était-elle ?

Le portrait réalisé par l'artiste Patrice Mortier figurant sur la facade du lycéeJeannette Guyot naît le 26 février 1919 à Chalon-sur-Saône. Lors de la seconde guerre mondiale, sa famille s'engage dans la Résistance. Jeannette rejoint la France libre en septembre 1942. Elle devient un agent de liaison chargé de transmettre des informations. En février, elle est arrêtée par la Gestapo. Derrière les barreaux, Jeannette tient tête à tous ses interrogateurs, s'enferme dans le mutisme, se rebiffe. Elle ne parlera pas. Elle est finalement libérée faute de preuve.

Elle rejoint alors un nouveau réseau de résistance. En juin 1942, son réseau est trahi et Jeannette s'enfuit vers Lyon puis vers l'Angleterre. Le 8 février 1944, elle est parachutée en Touraine afin de mettre en place une cellule de recherche de zone de parachutage et de caches pour les soldats qui seront parachutés par la suite. Le 10 juin 44, elle est à Oradour-sur-Glane. Face aux Allemands elle se cache dans un fossé et assiste impuissante au massacre par le feu de la totalité des habitants.

Après la libération de Paris, sa mission prend fin. Et Jeannette retrouve un emploi de bureau à la nouvelle « Direction générale des études et recherches » (DGER).

Elle meurt à Chalon-sur-Saône le 10 avril 2016 à 97 ans après une vie au service de la France sans jamais avoir reparlé de son action pendant la guerre. Une leçon de modestie aussi rare que son courage.

Ses actes de bravoure ont été salués, en France, de la Légion d'honneur et de la Croix de guerre, mais aussi de la British George Medal. Elle aura été l'une des rares femmes décorées de la Distinguished Service Cross américaine pour son « héroïsme extraordinaire » sous l'occupation allemande.