Le règlement intérieur

II. Les principes fondamentaux régissant la vie au lycée

Par ETIENNE BOGGIO, publié le mardi 30 janvier 2024 05:50 - Mis à jour le mercredi 7 février 2024 09:47

Le droit à l’instruction et à l’éducation est garanti pour tous les enfants, sans distinction. Le service public de l’Education nationale est organisé pour permettre l’instruction, la formation, l’éducation des élèves, afin que chacun devienne un citoyen éclairé, inséré socialement et professionnellement dans la République.

Les Etablissements Public Locaux d’Enseignement (EPLE) sont chargés de la mise en œuvre des moyens nécessaires à la réalisation de ces objectifs. Le lycée Jeannette Guyot est un EPLE. Son règlement intérieur en organise la vie quotidienne, et établit les règles de fonctionnement et de comportement permettant de garantir le respect de ses droits à chacun des membres de la communauté éducative.

Ce règlement intérieur a pour objectif de favoriser la réussite des élèves et le développement de leur personnalité, dans le respect des valeurs de la République et des principes fondamentaux du service public d’éducation : neutralité, gratuité, laïcité, égalité entre les garçons et les filles, refus de toute discrimination, respect de l’intégrité physique, de la liberté de conscience, du travail et des biens de chacun, de la liberté d’expression et d’information.

Ce règlement intérieur est établi dans le respect des textes internationaux ratifiés par la France ainsi que des dispositions constitutionnelles, législatives et règlementaires en vigueur, notamment du Code de l’Education. Il est adopté par le Conseil d’administration du lycée.