Le règlement intérieur

III. Les règles de vie dans l’établissement

Par ETIENNE BOGGIO, publié le mardi 30 janvier 2024 05:50 - Mis à jour le mercredi 7 février 2024 11:27

A - Organisation et fonctionnement

A.1 - Horaires d’ouverture de l’établissement

Le lycée est ouvert de 7h45 à 18h15, les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis. Il dispose d’un internat ouvert du lundi à 17h30 au vendredi matin 8h.

A.2 - Modalités d’accueil et de sortie des élèves

Les entrées et sorties des élèves se font exclusivement par la « Rue de la Manutention ».

Les voitures des apprenants ne sont pas admises dans l’enceinte du lycée. De la même manière, l’accès des véhicules au parking intérieur du lycée est interdit aux visiteurs (parents y compris).

La protection des abords de l’établissement relève des services de la police et de la commune mais le chef d’établissement se réserve le droit d’intervenir en cas d’incident grave devant l’établissement.

A. 3- Organisation de la journée

En début d’année scolaire, chaque élève se voit remettre un emploi du temps. Celui-ci est susceptible d’évoluer en fonction des contraintes d’organisation et d’être réaménagé ponctuellement. Toutefois, la présence à tous les cours fixés à l’emploi du temps est obligatoire ainsi qu’à l’heure d’étude obligatoire.

Une journée de cours s’organise à partir des horaires suivants :

A. 4 - Régime des entrées et des sorties

Différents statuts sont prévus. Quel que soit le statut de l’élève, l’assiduité est impérative à tous les cours et heures d’études obligatoires de l’emploi du temps.

Dispositions particulières : Autorisations exceptionnelles

A/ Disposition s’adressant à tous les élèves :

Toute demande d'autorisation ponctuelle d’entrée ou de sortie dérogeant au statut habituel de l’élève doit être faite par un représentant légal, par écrit (carnet de liaison, courrier) ou par mail, destinée à la vie scolaire, en mentionnant la date, l’heure, le motif de la demande et le cas échéant le nom de la personne autorisée à prendre en charge l’élève. Une vérification de l’identité de cette personne peut être faite à la signature de la décharge. Aucune autorisation ne sera accordée sur demande téléphonique.

Cette démarche doit rester exceptionnelle et s’applique notamment lorsqu’un élève demande à s’absenter de l’établissement durant les temps de cours, ou durant la pause méridienne pour un demi-pensionnaire.

Pour les autorisations d’entrée et de sortie régulières, une demande doit être formulée auprès du chef d’établissement.

De manière générale, les autorisations d’entrée et de sortie, habituelles ou ponctuelles, nécessitent au préalable l’accord de la Direction ou du Conseiller Principal d’Education, par délégation. Elles peuvent être refusées ou révoquées dans l’intérêt de l’élève, et révisées à la demande des responsables légaux.

B/ Disposition s’adressant aux élèves internes :

Les élèves internes peuvent s’externer ponctuellement :

  1. En signant une décharge directement en vie scolaire pour les élèves majeurs ;
  2. En ayant l’autorisation écrite de leurs responsables légaux pour les élèves mineurs. Il appartient aux élèves de vérifier la bonne réception de cette autorisation auprès de la vie scolaire avant de quitter l’établissement.

N.B. :

  • Faute de respecter l’une ou l’autre de ces dispositions, l’élève pourra faire l’objet d’une punition ou d’une sanction.
  • Dans un souci de sécurité et d’organisation, les demandes d’externat pour le jour même ne peuvent plus être faites après 12h, sauf motif impérieux.
  • Les élèves ayant ponctuellement sollicité une demande d’absence ou d’externat (repas, dîner, dîner et nuitée ou nuitée seule) ne peuvent prétendre à une remise d’ordre.

B - Organisation de la vie scolaire

B.1 - Fréquentation et contrôle des absences

La présence est obligatoire :

  • à tous les cours ;
  • aux activités pédagogiques prévues à l’emploi du temps ;
  • aux cours d’enseignements optionnels dès lors que l’élève y est inscrit ;
  • aux repas (du midi pour les demi-pensionnaires et à tous les repas pour les internes) ;
  • aux sorties scolaires ;
  • aux activités scolaires ou périscolaires auxquelles l’élève est inscrit.

Les responsables légaux sont tenus d’aviser l’établissement de toute absence de leur enfant et de son motif, dès son début soit :

  • par téléphone au 03.85.97.44.00 (Ligne du standard) ou 03.85.97.44.17 (Ligne Vie scolaire)
  • ou par courriel : vie-scol1.0711322b@ac-dijon.fr
  • pour l’internat uniquement : par mail ou au 06.72.39.59.55 (Portable Internat)

Le contrôle des absences est effectué à chaque début d’heure de cours, par l’adulte en charge de la classe ou par l'assistant d'éducation, s’il s’agit d’une étude.

Absence imprévue : Elle doit être signalée par la famille dès la première ½ journée d’absence en contactant l’établissement (mail ou téléphone). Si l’absence n’est pas excusée dans la ½ journée, et si les responsables légaux n’ont pas pu être joints, un courrier/sms pourra être adressé à la famille.

Absence prévue : En cas d’absence prévisible, une demande écrite doit être remise préalablement à la vie scolaire et sera soumise à l’accord de la Direction ou du Conseiller Principal d’Education, par délégation (Cf. “Dispositions particulières“ du chapitre III, article A.4 « Régime des entrées et des sorties »). Les autorisations d’absence ne sont accordées que dans des circonstances fixées par la règlementation (article L131-8 du Code de l’Education). Ainsi, les vacances prises par les parents en dehors des congés scolaires ne constituent pas un motif légitime d’absence.

Également, aucune leçon de code ou de conduite ne sera permise pendant les temps de cours. Les élèves pourront être autorisés à s’absenter pour passer le code ou le permis de conduire sur présentation de leur convocation et demande écrite des responsables légaux formulée à l’attention du CPE.

Régularisation des absences : Dès son retour dans l’établissement, et avant sa première heure de cours, l’élève doit nécessairement ramener au bureau de la vie scolaire un mot signé de ses responsables légaux rédigé sur le carnet de correspondance, pour justifier et régulariser son absence.

Les élèves majeurs peuvent justifier leurs absences, sauf avis contraire des responsables légaux.

L'absentéisme volontaire constitue un manquement à l'assiduité et peut faire l'objet d'une procédure disciplinaire. Dans le cadre de la lutte contre l’absentéisme, le chef d’établissement a la responsabilité d’apprécier la validité du motif de l’absence, et la loi lui fait obligation de signaler aux autorités académiques ou au Procureur de la République tout élève qui présenterait des absences répétées sans motifs recevables. Toute situation d’absentéisme prolongé peut entraîner la mise en place d’une procédure disciplinaire si tous les dispositifs de remédiation ont échoué (Circulaire du 31/01/11 relative à la lutte contre l’absentéisme).

N.B. : Tout rendez-vous médical pris sur le temps scolaire devra revêtir un caractère exceptionnel et être justifié par un certificat ou une attestation de rendez-vous. Un certificat médical pourra être exigé en cas de maladie contagieuse.

B.2 - Ponctualité et contrôle des retards

La ponctualité est une marque de respect indispensable et un devoir pour chacun, élèves et adultes de l’établissement. En effet, les retards nuisent à la scolarité et perturbent les cours. La ponctualité doit donc être de rigueur et le retard relever de l’exceptionnel. Les retards survenant entre deux cours seront signalés à la vie scolaire par l’adulte en charge de la classe.

  • Dans la limite de 10 minutes de retard pour la première heure de la matinée ou de l’après-midi, l’élève pourra être accepté en cours. Au-delà de 10 minutes : le portillon sera fermé et l’élève devra attendre l’heure suivante pour accéder à l’établissement.
  • Pour les autres heures de la journée : aucun retard ne sera toléré. Le portillon sera fermé et l’élève devra attendre l’heure suivante pour accéder à l’établissement.

L’élève sera alors considéré comme absent et il devra régulariser son absence avant d’entrer en cours.

Des retards répétés pourront conduire à une punition ou, dans certains cas, à une sanction.

B.3 - Les contre-indications à l’Education Physique et Sportive

Aucun cours ou activité obligatoire ne peut faire l’objet d’une demande de dispense, quels qu’en soient les motifs.

L’enseignement de l’Education Physique et Sportive (EPS) fait partie des enseignements obligatoires. En cas d’inaptitude totale ou partielle à la pratique de l’EPS, une demande exceptionnelle d’exemption ponctuelle de pratique peut être formulée par écrit par le responsable légal (dans le carnet de liaison). L’élève doit impérativement présenter cette demande avant le cours à l’infirmière qui l’enregistre puis au professeur d’EPS qui la signe.

Une exemption totale ou partielle de pratique peut être accordée sur certificat médical. Celui-ci doit préciser l’inaptitude en termes fonctionnels respectant le secret médical ainsi que la durée de l’inaptitude. L’élève doit d’abord transmettre le certificat médical à l’infirmière qui enregistrera l’information et transmettra une copie de ce certificat au professeur concerné qui validera la dispense.

Dans les deux cas, dispense d’EPS n’est pas dispense de lycée et la présence au cours reste la règle. L’élève doit apporter sa tenue et l’enseignant déterminera une pratique adaptée compte tenu des indications portées sur le certificat médical ou de la demande des responsables légaux : activité physique limitée, arbitrage, observation, évaluation.

En cas de déplacement hors du lycée, l’enseignant décidera si l’élève peut suivre la classe ou s’il doit rester en étude avec un travail à réaliser.

Pour les élèves bénéficiant d’une exemption par certificat médical d’une durée supérieure ou égale à 30 jours, l’élève pourra être autorisé à ne pas être présent en cours ou en étude. Le responsable légal de l’élève doit au préalable faire une demande de modulation des heures d’entrée et de sortie en fonction de l’emploi du temps par écrit auprès du chef d’établissement.

B.4 - Carnet de liaison

Un carnet de liaison est fourni par le lycée en début d’année scolaire. Chaque élève doit toujours l’avoir en sa possession et être en mesure de le présenter à tout adulte de l’établissement qui le lui demande. Ce carnet est un outil de communication entre l’établissement et les responsables légaux de l’élève. Il doit être régulièrement contrôlé et visé par ces derniers, notamment à chaque nouvelle information portée par un adulte de l’établissement.

La perte de ce document officiel du lycée, sa dégradation volontaire ainsi que toute tentative de modification ou de falsification de signature pourront entraîner une punition ou une sanction.

B.5 - Accueil en salle d’étude

La salle d’étude est prioritairement un lieu de travail placé sous l’autorité d’un assistant d’éducation.

Pour les 3ème Prépa Métiers, la présence y est obligatoire lorsqu’ils ont une heure inoccupée entre deux heures de cours. De même, les élèves qui ont une heure d’« étude obligatoire » inscrite à l’emploi du temps doivent se rendre en salle d’étude.

La ponctualité, le silence, la sérénité et les activités scolaires y sont de rigueur. L’utilisation du téléphone portable y est interdite.

B.6 - Aide au travail personnel

Dispositif « Devoirs faits » : il s’adresse aux élèves de 3ème Prépa Métiers. Ce dispositif a pour objectif de permettre à un élève volontaire de bénéficier de l’accompagnement d’un adulte de l’établissement, sur le temps scolaire, pour réaliser son travail personnel. L’inscription n’est pas obligatoire et doit être validée par les responsables légaux de l’élève. S’il y est inscrit, l’élève doit y adopter la même attitude qu’en classe ou en salle d’étude. Il doit également être ponctuel et assidu comme il le ferait pour un cours inscrit à son emploi du temps. Le cas échéant, l’élève devra justifier son absence. Ce temps doit permettre à l’élève de travailler ses leçons, ses devoirs, de demander de l’aide ou même de discuter d’éventuelles difficultés rencontrées au sein du lycée.

Pour les élèves internes, une aide aux devoirs, basée sur le volontariat, sera proposée en fonction des possibilités en salle d’étude. Cet accompagnement sera placé sous la responsabilité d’un assistant d’éducation

B.7 - Accueil au service de restauration

L’accès au service de restauration se fait au moyen d’une carte magnétique distribuée gratuitement aux nouveaux élèves. Chaque élève doit être porteur de sa carte pour accéder au service de restauration. L’échange de carte entre élèves est interdit et pourra entraîner une punition. La perte de cette carte entraîne l’obligation d’en acheter une nouvelle auprès des services d’intendance au tarif en vigueur.

Il est rappelé que l’ensemble des élèves demi-pensionnaires et internes ont une obligation de pointage à chaque repas auprès de l’intendance. Les absences non justifiées et en-dehors de la procédure précisée dans les “dispositions particulières“ de l’article A.4 du chapitre III pourront entraîner une punition.

Le service de restauration constitue un service global, de la prise de repas à la desserte des plateaux avec tri des déchets par les élèves. L’implication de chacun est attendue pour lutter contre le gaspillage alimentaire et ainsi agir dans le cadre d’une démarche de développement durable.

Dispositions particulières :

L’oubli de la carte de cantine entraîne une perturbation du service et de trop nombreux oublis conduiront à des punitions ou des sanctions. Ainsi, à chaque oubli, l’élève prendra son repas seul et en fin de service. L’accumulation d’oublis pourra entraîner une punition. Si la situation perdure, l’élève pourra être sanctionné.

Le service de restauration est proposé aux familles, il ne revêt aucun caractère obligatoire. En référence au règlement du service de restauration et d’hébergement, le chef d’établissement peut, de droit, engager une procédure disciplinaire à l’encontre de tout usager du service de restauration en cas de non-respect des personnels, du matériel, de la nourriture ou des règles de vie. L’introduction et la consommation dans la salle de restauration de denrées alimentaires autres que celles fournies sont interdites.

Les règles pratiques de fonctionnement du service de restauration sont précisées en annexe du présent règlement intérieur.

B.8 - Accueil à l’internat

L’internat n’est pas accessible durant la journée. Les élèves doivent impérativement prendre l’ensemble de leurs affaires de cours car aucune remontée dans les dortoirs n’est possible.

Un service de bagagerie est à disposition dans le bâtiment d’accueil en face de la vie scolaire. Cet espace est une salle fermée à clef et son utilisation doit être privilégiée par les élèves internes pour y déposer leurs affaires (valises, couvertures , ...) de la semaine lors de leur arrivée. De la même manière, il est vivement conseillé que les élèves y déposent leurs affaires le matin de leur départ de l’internat. Les modalités d’ouverture de ce service sont affichées sur les portes de la bagagerie. L’établissement décline toute responsabilité pour des dégradations commises hors de ce lieu.

Un règlement situé en annexe précise les droits et devoirs des internes ainsi que les règles de fonctionnement. Le service d’internat est proposé aux familles, il ne revêt aucun caractère obligatoire. Le non-respect des règles peut entraîner une punition ou une sanction pouvant aller jusqu’au renvoi définitif du service d’internat.

Attention :

Chaque élève est tenu d’équiper son lit dès le début d’année scolaire avec les affaires suivantes : un drap, une couette et une housse de couette, un oreiller et une taie d’oreiller. Les dimensions des lits sont de 200cmx90cm. Dans un souci d’hygiène, il est demandé aux élèves de changer l’ensemble de leur literie au début de chaque période.

A noter également qu’en cas de besoin, l’établissement se réserve la possibilité de mettre en place des critères de priorité pour l’attribution des places d’internat selon une charte définie et votée au Conseil d’Administration (document accessible au secrétariat du lycée).

B.9 - CDI

Le CDI est un lieu de ressources et de ressourcement accessible à tous les usagers de l’établissement (élèves, personnels, parents et partenaires).

L’accès y est libre selon les heures d’ouverture affichées à l’entrée. C’est un espace dans lequel plusieurs activités peuvent se tenir simultanément. Il est donc important que chacun puisse les mener dans les meilleures conditions. Le CDI peut être ouvert par un personnel éducatif après concertation avec les professeurs documentalistes qui demeurent responsables des ressources et de leur gestion. L’utilisation du téléphone portable y est interdite sauf dans le cadre d’une utilisation pédagogique encadrée par un enseignant.

C - Hygiène et sécurité

C.1 - Protection et sécurité des personnes et des biens

La sécurité des personnes et des biens est l’affaire de tous. Chaque usager de l’établissement doit donc adopter un comportement qui évite toute mise en danger d’autrui et de lui-même et une attitude adaptée à un établissement scolaire. Les élèves doivent respecter scrupuleusement les consignes données par les adultes de l’établissement en ce sens. Chaque adulte exerce une vigilance constante et alerte un responsable si nécessaire.

Dans toute la sphère d’application de ce règlement intérieur, il n’est pas autorisé d’introduire, de détenir, de promouvoir ou de consommer des boissons alcoolisées ou tout produit stupéfiant et/ou dangereux. Il est aussi interdit à toute personne de consommer du tabac de quelque manière que ce soit ou d’utiliser une cigarette électronique dans l’enceinte de l’établissement.

Sont interdits également dans l’établissement la détention et/ou l’usage de produits ou objets dangereux quelle qu’en soit la nature (produits chimiques, objets tranchants, coupants ou pointus, lasers, ), ainsi que l’usage inapproprié des locaux, équipements,

matériels ou accessoires pédagogiques ou détourné de leur but constituant un danger potentiel ou avéré.

Pour rappel, les activités à caractère commercial et les échanges de biens personnels (troc,…) sont également interdits dans l’enceinte de l’établissement.

Le lycée est un lieu de travail et de vie où le superflu est inutile. Ainsi, les objets fragiles ou de valeur ainsi que tout ce qui n’est pas indispensable à la scolarité doivent rester autant que possible à la maison. L’établissement ne peut être tenu responsable en cas de perte d’argent, d’objets précieux ou de vêtement. Cependant, pertes et vols doivent être immédiatement signalés à un professeur, à un assistant d’éducation ou au Conseiller Principal d’Education.

C.2 - Circulation dans l’établissement et déplacements extérieurs

Tous les déplacements s’effectuent dans le calme, par le chemin le plus court et en respectant les pelouses. Les jeux et actes dangereux ou violents sont interdits (glissades, jets de projectiles, arrosage, déclenchement de l’alarme incendie, bousculades, ...).

Dans les couloirs, les déplacements et les stationnements s’effectuent calmement (sans courir, sans se bousculer et sans crier, etc.). En fin de recréation, les élèves se rendent directement devant les salles de cours et attendent leur enseignant (ceux qui ont EPS attendent leur professeur près du portillon du gymnase). A chaque fin de cours, les élèves se rendent immédiatement dans la salle où se déroule le cours suivant.

Lorsque des cours ou des activités scolaires ont lieu à l’extérieur (cours d’EPS par exemple), les déplacements s’effectuent dans le respect des consignes données par le professeur ou l’adulte responsable ainsi que dans le respect des règles relatives à la circulation sur la voie publique.

Pour les déplacements sur le lieu de la restauration scolaire, se référer au point « Repas et pause méridienne » dans le tableau de l’article A.4 du chapitre III « Régime des entrées et des sorties ».

Enfin, les trajets en bus doivent se faire dans le calme et en respectant les personnes, les consignes données ainsi que le matériel.

C. 3 - Cours d’éducation physique et sportive (EPS)

L’écoute et le respect des consignes de sécurité données par le professeur sont exigés afin de prévenir tout accident durant les cours d’EPS, et lors des déplacements depuis et vers les installations sportives.

Certaines installations sportives étant situées à l’extérieur de l’enceinte du lycée, les élèves s’y rendent par leurs propres moyens. Les déplacements doivent s’effectuer dans le respect des règles relatives à la circulation sur la voie publique.

Pour l’hygiène et la sécurité en EPS, une tenue spécifique et adaptée est obligatoire. Elle est indiquée sur la liste des fournitures scolaires validée par le Conseil d’administration et consultable sur le site internet de l’établissement.

Par mesure de sécurité, les bijoux doivent être ôtés.

Pour les contre-indications d’EPS, se référer à l’article B.3 du chapitre III « Les contre-indications d’EPS ».

C. 4 - Evacuation des locaux ou confinement

Les consignes à suivre en cas d’évacuation des locaux ou de mise à l’abri sont affichées dans toutes les salles et recensées dans le plan particulier de mise en sureté (PPMS). Ces consignes doivent être observées dès le déclenchement des signaux sonores. Des exercices sont organisés régulièrement afin que chacun soit familiarisé avec ces procédures. Le chef d’établissement se réserve le droit d’engager une procédure disciplinaire en cas de déclenchement intempestif.

C. 5 - Intrusion

L’accès à l’établissement est interdit à toute personne extérieure non autorisée par le chef d’établissement. Les visiteurs quels qu’ils soient, doivent se présenter et se faire connaître à l’accueil de l’établissement.

C.6 - Assurance et prévention

Une assurance scolaire (individuelle et responsabilité civile) souscrite par le responsable légal de l’élève est fortement recommandée. Elle est obligatoire pour toutes les activités impliquant une sortie de l’établissement (voyages, activités péri-éducatives, …). Une attestation d’assurance sera demandée en début d’année scolaire.

Tout accident, même sans gravité apparente, doit être signalé au professeur, à l’assistant d’éducation ou à l’adulte en charge du groupe.

Afin de prévenir tout vol, il est recommandé aux élèves de ne pas apporter d’objets de valeurs ou d’espèces. L’établissement n’est en aucun cas responsable des biens personnels des élèves.

D - Les ateliers professionnels

D. 1 - Circulation dans les ateliers

L’entrée au bâtiment des ateliers se fait obligatoirement sous la responsabilité des professeurs.

Les enseignants accompagnent obligatoirement les élèves aux vestiaires. Aucun élève ne peut rester seul sans enseignants dans les vestiaires et dans les ateliers.

Chaque enseignant est responsable des élèves dont il a la classe ou le groupe de classe.

Aucun élève n’est autorisé à pénétrer dans les ateliers en dehors des heures de cours. Également, aucun élève n’est autorisé à entrer dans les vestiaires en dehors de la surveillance d’un adulte de l’établissement.

Environ 10 min avant la fin du cours, lorsque le poste de travail est propre et en ordre, les élèves sont accompagnés par leur professeur aux vestiaires. Aucune sortie n’est autorisée avant la sonnerie.

Seuls les documents nécessaires au travail sont emportés à l’atelier : les sacs, les appareils électroniques..., doivent rester aux vestiaires.

D. 2 - Équipement de Protection Individuelle (EPI) - Sécurité

Les EPI fournis par le lycée ou l’entreprise pour les apprentis, sont obligatoires pour toutes les séances d’atelier. Les familles ont la possibilité de racheter un EPI au lycée, à un tarif préférentiel.

L’accès aux ateliers est soumis à l’obligation du port des EPI et en cas d’absence d’EPI, l’élève ne sera pas admis en cours.

ATTENTION, seuls les entrants sont concernés par la subvention du premier équipement. Les passerelles, les apprentis, les élèves qui arrivent tardivement ayant déjà bénéficié de la subvention dans un autre établissement ne sont pas éligible au premier équipement.

Les cheveux longs doivent être attachés. Les chaussures de sécurité sont obligatoires et doivent être entièrement lacées. Le port des lunettes de protection est obligatoire pour les travaux de meulage et pour tout autre travail le nécessitant. Le port des gants de sécurité est obligatoire pour la manutention (tôles et autres matériaux coupants…). L’utilisation du casque anti- bruit est obligatoire pour les travaux bruyants. Le port des gourmettes, bagues, colliers…, est interdit pour le travail sur machines. Les téléphones portables, doivent être éteints.

Le casque de chantier est obligatoire pour certaines activités (démolition, travail en hauteur…) dès lors qu’il y a un risque de chute d’objet ou de matériel.

Les travaux réglementés de la filière de l’élève font l’objet d’un avis médical d’aptitude pour les élèves mineurs âgés de 15 ans au moins et de moins de 18 ans, préparant un diplôme de l’enseignement technologique ou professionnel au sein d’un établissement professionnel scolaire (art. L4153-9 du code du travail). L’utilisation d’une machine ou d’un outillage particulier ne peut se faire qu’avec l’accord du professeur responsable de ce matériel.

Aucun élève ne peut quitter l’atelier sans l’autorisation de son professeur (pour se rendre par exemple au magasin, à l’infirmerie, au secrétariat, à la vie scolaire, aux vestiaires, …). Tout accident, même sans gravité apparente, doit être signalé immédiatement au professeur.

Chacun doit respecter et faire respecter impérativement les procédures et consignes de sécurité mises en œuvre et affichées dans les ateliers (Document Unique).

D. 3 - Prêt des tenues de travail

Le prêt d’une tenue de travail ou de chaussures de sécurité par le magasin ne peut être qu’exceptionnel. En contrepartie d’un prêt, l’élève peut se voir administrer une punition inscrite au règlement intérieur, voire une sanction en cas de récidive.

D. 4 - Propreté des ateliers

La propreté des ateliers étant l’affaire de tous, chacun doit :

  • Eviter de mettre les pieds contre les murs extérieurs ou intérieurs et de cogner les caisses à outils contre les portes et les cloisons ;
  • Laisser les ateliers et les salles de classes propres et éviter la souillure des portes et murs. A la fin de chaque séance d’atelier, le poste de travail est rangé et nettoyé. Les élèves ne peuvent quitter l’atelier que lorsque l’outillage est rangé et l’atelier remis en ordre.
  • Respecter et suivre les consignes de tri sélectif des déchets.
D. 5 - Outillage

Chaque élève a obligation de mettre un cadenas sur sa caisse à outils et son vestiaire. Les casiers et vestiaires sont mis à disposition des élèves mais le lycée n’est pas responsable de ce qui se trouve dans les casiers. Le lycée se décharge de toute responsabilité en cas de vol même si un cadenas se trouve sur le casier. Tout matériel, propriété de l’état, détérioré ou perdu, sera facturé. Aucun outil ne devra quitter l’atelier sous peine de punition ou de sanction.

Parfois des EPI communs sont mis à disposition des élèves également (lunettes de protections, gants…)

D. 7 - Dispenses d’atelier

En cas d’incapacité partielle temporaire, justifié par un certificat médical indiquant une date et une durée, les activités en atelier peuvent être aménagées selon les modalités données par le médecin (mise à disposition d’une chaise, travail sur un dossier technique papier…). La présence de l’élève est donc obligatoire durant les cours d’atelier.

En cas d’incapacité totale temporaire, l’élève pourra être vu par le médecin scolaire.

D. 8 - Organisation pédagogique et suivi

Chaque enseignant informe ses élèves de la progression prévue et des thèmes qui seront étudiés, en application des programmes nationaux. Il choisit les supports d’études, les modalités pédagogiques et d’évaluation dans le cadre de son expertise disciplinaire et de la liberté pédagogique qui lui est reconnue par la loi.

Chaque élève bénéficie d’un suivi et d’une évaluation régulière de ses travaux et de sa participation en classe, précise et bienveillante, qui a pour objectif de l’aider à réussir au meilleur de son potentiel.

Des séances d’accompagnement pédagogique, individuelles ou en petits groupes, d’aide personnalisée ou de dispositifs type « devoirs faits » pour les collégiens, encadrées par un assistant d’éducation ou un professeur, peuvent être proposées aux élèves, sur une plage libre dans l’emploi du temps. Elles se font sur demande, avec l’avis du professeur principal ou de l’équipe éducative et avec l’accord de l’élève et de ses responsables légaux.

D. 9 - Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) et périodes d’observation des 3èmes Prépa Métiers

Dans le cadre du Parcours avenir :

  • 2 périodes d’immersion en milieu professionnel obligatoires sont prévues en classe de 3ème Prépa Métiers. L’objectif est de faire découvrir aux élèves le monde du travail et de leur permettre de se faire une idée concrète de la réalité d’un secteur professionnel qui les intéresse ; une troisième semaine facultative peut être proposée pour conforter un projet d’orientation.
  • des Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) sont prévues ; leur durée varie en fonction des formations :
    • 22 semaines réparties sur les 3 années en Baccalauréat Professionnel (BAC PRO)
    • 12 à 14 semaines réparties sur les 2 années en Certificat d’Aptitudes Professionnelles (CAP)

Elles sont évaluées dans le cadre du diplôme suivi.

Ces périodes en entreprises sont régies par une convention établie par le lycée, signée par l’entreprise, le responsable du lieu de stage, l’élève, ses responsables légaux, le professeur principal de la classe et/ou le professeur d’atelier et le chef d’établissement. Durant ces périodes, l’élève demeure en permanence sous statut scolaire et sous la responsabilité du lycée.

Lorsqu’un élève n’a pas trouvé de lieu de stage, il est tenu de se présenter au lycée dans le cadre des règles de l’assiduité afin de poursuivre ses démarches de recherche.

Le suivi des PFMP fait l’objet d’un protocole validé par le Conseil d’administration et consultable sur le site du lycée.

Le fait de ne pas faire ses PFMP peut mettre en péril sa scolarité et l’obtention du diplôme.

Un recensement de la (ou des) absence(s) sera effectué par l’établissement et inséré dans le livret scolaire du candidat. Toute absence durant la PFMP devra être justifiée dans les plus brefs délais.

A titre exceptionnel, un élève peut rattraper tout ou une partie de ses PFMP durant les permanences administratives.