Projets Pédagogiques

Les B2MV1, des jeunes en librairie mais pas seulement !

Par MAGALI DAMBRIN, publié le lundi 12 février 2024 16:42 - Mis à jour le lundi 12 février 2024 20:55
20231214_092209mod.jpg
Présentation du Projet d’Éducation Artistique de la classe de 2nde Bac Pro MV.

Le projet d’Éducation Artistique et Culturelle pour la classe de B2MV1 est filé tout au long de l’année scolaire et recouvre plusieurs champs artistiques.

Dans un premier temps, au mois d’octobre, les élèves lisent 2 livres illustrés et 1 roman d’une sélection proposée par leurs enseignants.

En parallèle, ils vont voir le spectacle « Cartoon où n’essayez pas ça chez vous ! » à l’Arc au Creusot.

La classe ayant été sélectionnée pour participer au dispositif « Jeunes en librairie », les élèves rencontrent le libraire pour échanger autour de son métier.

Dans un deuxième temps, parmi leurs lectures, les élèves choisissent l’histoire qu’ils ont préférée et rédigent un texte argumenté où ils défendent leur choix. La classe se déplace ensuite à la Bibliothèque municipale de Chalon pour une visite découverte et une première présentation orale des textes.

Une troisième étape du projet permet aux élèves d’enregistrer leur texte dans le studio radio du lycée afin que ces petites capsules radiophoniques soient diffusées sur Radio Prévert.

Parallèlement, ces textes sont travaillés avec un comédien pour préparer une courte présentation théâtrale devant d’autres élèves du lycée.

Enfin, les élèves choisissent les ouvrages qu’ils pourront commander à la librairie grâce au dispositif « jeunes en librairie ».

Ce programme d'activités permet aux élèves de découvrir plusieurs champs artistiques et de s'ouvrir davantage à la culture.