Classe Défense

La BPIA revient au lycée

Par MURIELLE ANGEVELLE, publié le mercredi 17 avril 2024 09:06 - Mis à jour le vendredi 3 mai 2024 19:59
photo 1.jpg
Le personnel de la base pétrolière interarmées a animé 3 ateliers pour présenter le matériel de ravitaillement et de contrôle des carburants

Le jeudi 4 Avril 2024 les militaires de la BPIA sont venus au lycée nous faire découvrir leurs matériels de ravitaillement et de test des essences. Cela se divisait en 3 ateliers :

• Le premier atelier était une cuve souple avec une pompe thermique reliée à un pistolet automatique pour faire le plein de carburant des hélicoptères mais aussi des véhicules. La pompe était aussi équipée d’un tuyau permettant l’évacuation des gaz. Nous avons pu tester le démarrage de la pompe, qui est assez physique !
  • Le deuxième atelier était un véhicule. Ce véhicule a pour particularité d’être en 4 roues motrices et donc peut passer quasiment partout. Il possède aussi une cuve et une pompe pour ravitailler les aéronefs. La cuve peut contenir 3500 litres. Cette cuve est reliée à une pompe et l’ensemble est disposé à l’arrière du véhicule, tout cela caché sous une bâche. Quelques-uns d’entre nous ont eu la possibilité de faire un tour dans le véhicule blindé, dans la cour du lycée.
  • Le dernier atelier était un test des carburants. Ce test a pour but de vérifier que le carburant est conforme. Il sert surtout à vérifier qu’il n’y a pas d’eau à l’aide d’une pastille qui est de couleur jaune et qui vire au bleu s’il y a présence d’eau. Il ne faut pas d’eau dans les carburants, car en altitude elle gèle et donc les moteurs peuvent s’arrêter. Le test se fait avec différents instruments : on vérifie la densité de l’essence puis après on vérifie l’efficacité de l’anti-glace présent dans le carburant. On regarde la température du carburant car sa densité peut varier en fonction de sa température.

Lukas, Mathis et Simon pour la classe Défense