Classe Défense

Classe défense - Zoom sur les équipements et le matériel militaire adapté aux missions extérieures

Par MURIELLE ANGEVELLE, publié le mardi 16 janvier 2024 11:39 - Mis à jour le jeudi 18 janvier 2024 08:07
1000008961.jpg
Les opérations militaires extérieures nécessitent un équipement solide et résistant, ainsi que du matériel de pointe pour chaque soldat de l’armée de terre française. La BPIA est venue au lycée, pour la présentation de l’équipement d’un militaire.

Des groupes de 2 à 3 élèves ont été constitués et chacun a pu naviguer entre les différents ateliers. Outre la présentation des différentes armes, les élèves ont pu constater qu’un militaire part avec 30kgs minimum  sur le dos quand il est en opération (ce poids peut être plus important  selon les circonstances). Les terrains d'opérations extérieures allant du désert comme en Centrafrique à la montagne comme en Afghanistan , la condition physique est un facteur important .

Ils ont ainsi pu constater  que l’équipement consiste a minima en  :

• La trousse de secours (avec le matériel pour les garrots, la piqure de morphine si besoin). Chaque militaire a reçu une formation secours qui est renouvelée régulièrement afin de pouvoir intervenir sur un camarade, en attendant l’arrivée des secours constitués par l'antenne médicale( médecin et infirmier(infirmière)militaires.

• Le gilet pare-balles

• La ration de survie avec les portions déshydratées ou les conserves (présentation d’un thon curry coco et son riz, d’un taboulé) et les moyens  pour faire chauffer la nourriture ou l’eau.

Le sac à dos est donc bien rempli.

Cet échange fut très intéressant, les élèves, curieux, se sont informés sur tous les ateliers et ont posé diverses questions.