Classe Défense

Classe défense - Activités sportives avec la BPIA

Par MURIELLE ANGEVELLE, publié le vendredi 22 décembre 2023 08:56 - Mis à jour le samedi 23 décembre 2023 09:43
Capture d’écran du 2023-12-23 09-42-56.png
Ce jeudi 21 décembre, nous avons eu une séance sportive avec les militaires de la BPIA.

Les militaires, accompagnés du Capitaine Tertrais, sont venus directement au lycée en footing vers 8h45. Nous sommes allés à la base pétrolière en courant. Nous sommes arrivés vers 9h10/9h15 et nous avons constitué 2 équipes de militaires et lycéens mélangés : les « chasubles » et les « sans chasubles ». Le maréchal-des-logis chef Alexis a organisé toutes les activités de la matinée.

Nous avons commencé par un échauffement. Nous l’avons fait dans un carré délimité : on commence à courir dans tous les sens, on s’est checker en courant. Ensuite nous avons fait du « assis », « couché », « debout » à 3 reprises.

La première activité, nous avons fait des passes avec un ballon de rugby. Ensuite nous avons fait un 2ème  jeu qui est de faire un parcours avec un ballon de 15kg, en relais.

Une 3ème activité a été réalisée : on devait déplacer 2 fois un pneu puis courir vers un jerricane de 20kg, le prendre et passer sur le dos d’un cheval d’arçon avec le jerricane. Enfin on devait passer au-dessus puis en dessous d’un parcours en rubalise qui avait été préparé. Mathieu élève de B1CTRM, énormément motivé, a eu un accident, il s’est tordu le genou.

Nous avons effectué un autre parcours suite à cet accident. Il consistait à passer entre 4 plots et faire une marche arrière à 4 pattes et revenir le + vite possible.

Une autre activité a été proposée : le tir à la corde. Nous étions 2 élèves et 3 militaires, par équipe, à tirer sur une corde, il y a eu 3 manches.

Nous avons fait une 6ème activité, il fallait essayer de toucher le maréchal-des-logis chef Alexis qui était caché derrière une équipe. Cette dernière faisait barrage et avait des « boucliers en mousse » pour empêcher le passage de l’équipe adverse.

La dernière épreuve était de tirer la corde, il y avait 3 élèves et 3 militaires.

Vers 10h45, nous sommes rentrés au lycée en courant avec quelques blessés.

Nous tenons à remercier la BPIA pour son accueil, ses différentes activités, l’esprit d’équipe avec les militaires.