Projets Pédagogiques

2ème Forum au Féminin au Lycée Jeannette Guyot

Par LUCIE MENETRIER, publié le samedi 27 janvier 2024 10:42 - Mis à jour le samedi 27 janvier 2024 12:18
couv.jpg
Ce vendredi 26 janvier 2024 s’est tenu le deuxième forum au féminin organisé par le lycée Jeannette Guyot de Chalon-sur-Saône.

Ce forum, organisé sur la matinée regroupait nos 32 jeunes filles entrantes (3ème Prépa-métier, 1ère année de CAP et Seconde Bac Professionnel) ainsi que 8 jeunes filles provenant du collège Camille Chevalier et 7 du collège Jacques Prévert de Chalon-sur-Saône.

Les élèves, dispatchées en petits groupes de 5 ou 6  et accompagnées d’une élève de première ou terminale, ont rencontré 12 femmes de différents univers professionnels (mécanique automobile, bâtiment, routier, logistique, armée, assainissement, soudure, contrôle technique) sous la forme d’un « World Café ».

Elles sont venues échanger avec nos jeunes filles afin d’apporter leurs témoignages de femmes évoluant dans des métiers ou des fonctions essentiellement investis par des hommes. Les échanges ont été fructueux et les élèves étaient très intéressées par le parcours scolaire et professionnel de leurs interlocutrices ainsi que leurs différents vécus, leur intégration ou encore les possibilités qu’offrent certains métiers aux femmes.

Cette demi-journée s’est conclue par un moment convivial autour d’un apéritif déjeunatoire qui a réuni les intervenantes ainsi que les élèves.