Actions culturelles

Découvrir la diversité du spectacle vivant

Par MAGALI DAMBRIN, publié le mardi 27 juin 2023 11:31 - Mis à jour le mardi 27 juin 2023 11:31
20221213_120321 corr.jpg
Lycéens et apprentis au spectacle vivant (2022/2023)

Ce dispositif ouvre la vision des élèves sur le spectacle vivant et leur permet de découvrir et de se familiariser avec les lieux de diffusion. Une petite forme théâtrale (extrait d’une pièce jouée par des comédiens professionnels devant les élèves dans leur établissement) est complétée par une sortie dans un lieu de diffusion et par un atelier de sensibilisation dispensé par un professionnel du spectacle vivant.

Cette année, accompagnée par M Segaud (professeur de Lettres Histoire), c’est une classe de première bac pro (B1 CAR-MV) de 20 élèves qui a participé au projet.

La petite forme, « La femme juive » issue de la pièce « Grand’peur et misère du IIIe Reich » de Bertolt Brecht et Margaret Steffin, mise en scène par Anne Montfort (Compagnie day-for-night) a été jouée dans la salle de classe. Il s’agissait de mettre en scène de trois façons différentes un même extrait du répertoire classique. Cette représentation a permis aux élèves d’être sensibilisés au parti pris de mise en scène à partir de 3 angles différents.

L’atelier de pratique (3 heures) a eu lieu à l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône le 17 mars. 18 élèves ont participé et se sont initiés, à travers différents ateliers, à la pratique des arts du cirque : équilibre sur objet (boule d’équilibre, fil …), acrobatie (main à main, porté acrobatique), jonglerie (diabolo, jonglage balle, foulard, anneaux, massues, assiette chinoise) …

Le spectacle choisi, La Tendresse de Julie Berès, a été vu à l’Espace des arts par 18 élèves le 07 avril. Ceux-ci ont été surpris par cette pièce très moderne avec une mise une scène très dynamique composées de textes très crus ponctués de hip-hop, de breakdance et de numéro de danse classique. C’est un spectacle qui les a aussi perturbés car ils se sont identifiés à ces jeunes hommes en construction qui se posent des questions très intimes.

Selon M  Segaud, ce dispositif « constitue une véritables bulle d’oxygène pour les élèves et pour les enseignants impliqués. Les différents ateliers proposés, les sorties au spectacle permettent de travailler autrement les compétences exigées par l’institution scolaire. Il a permis à nos élèves de LP d’élargir leur horizon culturel et a favorisé leur curiosité et leur ouverture d’esprit. Les ateliers comme les spectacles ont été d’une grande richesse et ont constitué des moments de partage et d’échanges. »