Actions culturelles

Culture tous azimuts ! Le résumé

Par MAGALI DAMBRIN, publié le dimanche 5 novembre 2023 21:02 - Mis à jour le lundi 13 novembre 2023 11:24
IMG_20231019_085801 redem.jpg
2ème édition des journées culturelles automnales

Les Jeudi 19  et vendredi 20 octobre 2023, avait lieu au lycée la 2ème édition des journées culturelles. L’objectif était de faire découvrir aux élèves de notre lycée professionnel différents aspects de l'ouverture culturelle.

Les élèves de CAP et de BAC PRO qui ont participé à ces journées sont prioritairement ceux qui ne bénéficient pas d’ateliers culturels organisés pendant leur cursus. Cela a concerné 150 élèves environ qui ont pu découvrir la photo, la danse, le patrimoine, la poterie, la taille de pierre, le théâtre, le chant, la musique, l'art visuel...

Ainsi, le lycée a été un haut lieu d'activités culturelles pendants ces 2 jours. Différents ateliers ont été proposés grâce à l'implication de structures artistiques et culturelles locales, partenaires du lycée depuis plusieurs années :

• Comédiens de la Compagnie des Yeux Verts et du Théâtre à Cran
  • Compagnie "les Comédiens Associés"
  • Association Bourgogne Rempart

C'est aussi grâce à l’initiative d’enseignants du lycée qu' ont été proposés aux élèves  des ateliers voix, percussions corporelles et arts visuels.

En parallèle, des sorties avaient été organisées dans les structures culturelles de Chalon :

• le Conservatoire du Grand Chalon
  • l’Espace des Arts
  • les musées Niépce et Denon
  • l’Espace patrimoine
  • la bibliothèque

Sur la proposition d'un professeur, des élèves ont aussi pu découvrir l’art contemporain au travers d’un parcours en ville.

Un grand merci à l’ensemble des intervenants, des accompagnateurs et des partenaires locaux qui ont rendu possible le bon déroulement de ces journées culturelles. Celles-ci ont été un succès  au vu des nombreux retours positifs.