Actions culturelles

La culture dans tous ses états

Par MAGALI DAMBRIN, publié le jeudi 17 novembre 2022 13:21 - Mis à jour le jeudi 8 décembre 2022 16:31
IMG_9261.JPG

Jeudi 20 et vendredi 21 octobre 2022, le lycée Jeannette Guyot a organisé ses premières journées culturelles. L’objectif était de faire découvrir aux élèves de notre lycée professionnel les différents volets de la culture.

Différents ateliers ont été organisés en collaboration avec des structures artistiques et culturelles qui ont été accueillies au sein du lycée :

• Ateliers théâtraux animés par des comédiens de la Compagnie des Yeux Verts
  • Spectacle de la compagnie La Vie Grande qui a monté et joué "on ne naît pas femme"  avec la participation active des élèves
  • Atelier de taille de pierre par l'association Bourgogne Rempart pour sculpter les lettres du nouveau nom de notre établissement

En partenariat avec les acteurs locaux de la culture, nos élèves ont été accueillis dans les structures culturelles :

• le Conservatoire du Grand Chalon
  • l’Espace des Arts
  • les musées Niépce et Denon
  • le CNAREP et la Péniche
  • l’Espace patrimoine

Enfin, à l’initiative d’enseignants du lycée, ont été proposés aux élèves une découverte de l’art contemporain au travers d’un parcours en ville et un atelier rap/slam/déclamation.

Les élèves de CAP et de BAC PRO qui ont participé à ces journées sont prioritairement ceux qui ne bénéficiaient pas d’ateliers culturels organisés pendant leur cursus. Cela a concerné 150 élèves environ.

Nous tenons à remercier l’ensemble des intervenants, des accompagnateurs et des partenaires locaux qui nous ont accompagnés et ont rendu possible la tenue de ces journées culturelles. Les nombreux retours positifs laissent espérer la reconduite de ce projet dans les années à venir.